Gédéon et cie. Benjamin RABIER en vacances.

Publié le par caroline Barraud

Historial de la Vendée - 85170 Les Lucs-sur-Boulogne


Une grande exposition :
 « Benjamin Rabier, Gédéon, vache qui rit  et compagnie »

Du 10 juillet au 18 octobre 2009

   Savez-vous quel est le point commun entre La Vache qui rit, Le Canard Gédéon et La baleine bleue ?
   Ils ont tous été dessinés par la même main : celle de Benjamin Rabier (1864-1939).

   Du 10 juillet au 18 octobre, le Conseil Général présente cette grande exposition à l’occasion du 70° anniversaire de la mort de ce célèbre illustrateur vendéen aux multiples talents.

   Benjamin Rabier est né à la Roche-sur-Yon en 1864. Il y vécut les premières années de sa vie avant de s'installer avec sa famille à Paris où il résida jusqu'à sa mort en 1939. Il séjourna régulièrement dans l'Indre, berceau de sa famille paternelle; il y possédait une résidence secondaire.

   Il occupa son temps entre son métier de fonctionnaire qu'il exerçait la nuit aux Halles à Paris et sa passion pour le dessin.
Connu essentiellement pour son talent d'illustrateur, il déborda d'énergie pour de multiples activités artistiques (dessins animés, théâtre, affichiste, aquarelliste).

   Il s'est consacré à la diffusion de ses dessins sur des supports graphiques (journaux illustrés, albums, publicité, estampes scolaires...) ou sur des objets (mobilier, art de la table...) allant jusqu'à concevoir l'idée de l'objet lui-même d'après ses dessins (jouets par exemple).

   L'originalité de cet illustrateur est d'avoir introduit dans son œuvre des animaux qui s'apparentent à l'homme et le font rire.

   Cette exposition dévoilera toutes les facettes de l'œuvre de Benjamin Rabier tout en montrant son caractère spécifique d'illustrateur animalier.

   Une exposition très ludique agrémentée d'audiovisuels et d'un parcours pour les enfants.

Publié dans Expositions

Commenter cet article