Florence THINARD. Auteure d'Actualité(s)

Publié le par caroline Barraud

 



Née à Royan en 1962, Florence Thinard vit aujourd'hui à Toulouse. Elle est devenue auteure jeunesse en plusieurs phases. Après avoir été rédactrice en chef des Clés de l'actualité junior (Milan Presse), hebdomadaire qui permet aux enfants de décrypter l'actualité, elle devient journaliste indépendante pendant trois ans. Elle est alors contactée par les éditions Michalon.

Les éditions Michalon publient des ouvrages de géopolitique à destination d'un public adulte. Ils décident de commander une édition junior de Mondes Rebelles à Florence Thinard et Elisabeth Combres. Voilà comment est né Mondes rebelles junior : un ouvrage expliquant une trentaine de conflits, importants pour l'équilibre des régions ou/et très médiatisés avec une ou deux double pages par conflit ainsi qu'une explication des termes difficiles.

Les lexiques inclus dans Mondes rebelles junior sont très remarqués et appréciés. Les conflits y sont bien décryptés. Le langage des médias a également besoin d'explications. Florence Thinard et Elisabeth Combres conçoivent alors les 1000 mots de l'info qui paraît chez Gallimard (2003, 2004). C'est un dictionnaire des mots d'actualité pour mieux comprendre les informations d'aujourd'hui.



L'auteure a trouvé dans l'imaginaire un contrepoids idéal aux conflits et problèmes qui imprègnent l'actualité du monde. Elle trouve son équilibre avec un pied dans la fiction, un pied dans l'actualité. Son premier roman, Une gauloise dans le garage à vélos, est paru aux Editions du Rouergue dans la collection doAdo, destinée aux adolescents. Son dernier roman, paru en février 2005, Un boulot d'enfer, a été édité par les Editions Thierry Magnier. L'auteure a retrouvé les éditions ruthénoises pour son roman Entre chien et Lou.



Les nombreux prix qu'elle a reçus représentent un réel encouragement. Elle en est très heureuse. Le prix Sorcières, décerné par des libraires et des bibliothécaires, ainsi que le prix de la Presse des Jeunes, lui ont assuré la reconnaissance de ses pairs et des adultes. La sélection au prix des Incorruptibles 2005, pour Une gauloise dans le garage à vélos lui montre qu'elle a été distinguée par les enfants (environ 120 000 jeunes collégiens participent à cette opération, répartis en différentes tranches d'âge) avec cinq autres auteurs. Cette distinction la touche particulièrement, elle va d'ailleurs à la rencontre de ses petits lecteurs, qui ne sont pas encore timides et ont toujours beaucoup de questions à lui poser.

(Ricochet)


ROMANS
Un boulot d'enfer.
Ed. Thierry MAGNIER 2006

Entre chien et lou. Ed. du Rouergue 2005

Une fille fan de foot. Ed. pocket jeunesse (Epuisé) 2004

Une gauloise dans le garage à vélos. Ed. du Rouergue.2003




Publié dans auteurs

Commenter cet article