Livres d'Artistes pour les enfants.

Publié le par caroline Barraud

Quand les peintres s'adressent aux enfants 

GALERIE JEANNE BUCHER, PARIS
Exposition de 50 livres d'enfants illustrés par les peintres du XXe
lien

13 décembre 2007 - 12 janvier  2008
Exposition prologée jusqu'au mercredi 16 janvier 2008


Très méconnu et longtemps dédaigné par le public adulte comme par les bibliophiles, le livre pour les enfants a produit des chefs-d’œuvre. Au fil des ans il a toujours été servi par quelques écrivains de grand renom de même par de grands artistes.
Soit parce qu’ils œuvraient pour leurs propres fils ou filles (Maurice Denis, Corneille…), soit parce que de tels livres participaient dans leur esprit à l’éducation visuelle de l’enfant, soit parce qu’ils avaient gardé en eux une part d’enfance, quelques grands peintres ont su se mettre au service de l’enfant. Sans concessions ils ont osé leur proposer des livres susceptibles de leur apprendre à lire et à voir avec leurs propres yeux. Ce qui est particulièrement vrai des artistes russes d’après la Révolution de 1917, qui voulaient éduquer les enfants du peuple grâce à des livres exemplaires lithographiés et bon marché (Vladimir Lébedev, David Chterenberg…), ne l’est pas moins pour des mouvements picturaux comme le Jugendstil allemand et autrichien ou plus récemment pour des représentants du groupe Cobra (Henry Heerup, Corneille, Karel Appel…).
À travers toutes les époques le livre pour enfants, du cubisme à l’art abstrait, de l’art nouveau au pop art, a pu ainsi être témoin de son temps à travers quelques livres remarquables et d’avant garde.
Livres d’artistes imprimés à quelques exemplaires au pochoir, en lithographies, en taille douce ou en xylographie, ou livres plus courants imprimés en typo-gravure ou en quadrichromie pour être lus par le plus grand nombre, nous avons réunis ici une soixantaine de ces œuvres rares et exceptionnelles. Elles portent les signatures de Pierre Bonnard, de Spillaert, de Albert Marquet, de Miro, de Balthus, de Alexandra Exter, de Arman, de Andy Warhol, de Niki de Saint-Phalle…) et sont nées aux États Unis ou dans tous les pays de la vieille Europe.
Il nous a semblé opportun et évident de présenter l’exposition de ces ouvrages dans la galerie Jeanne-Bucher qui donna elle même naissance par le passé à quatre de ces chefs-d’œuvre :
En 1928 Il était une petite pie premier livre de Joan Miro réalisé au pochoir qui illustre de merveilleuses comptines de Lise Hirtz (Lise Deharme) ; la même année L’Histoire de Jean Vallade écrit et illustré par Béatrice Appia ; en 1933 l’admirable Ko et Ko de Vieira da Silva qui récidiva en 1951 avec Et puis voilà histoires recueillies scrupuleusement de la bouche de Marie-Catherine, petite fille de cinq ans, illustrées de cinq très belles gouaches abstraites reproduites au pochoir.
Nous vous souhaitons de découvrir ces vrais trésors, réunis ici pour vous pour la première fois à notre connaissance, avec les yeux émerveillés de l’enfance.

Jean-Hugues Malineau et Michèle Noret

Illustrations de Ko et Ko
Vieira da Silva, Ko et Ko


Artistes exposés :
Karel APPEL, Béatrice APPIA, ARMAN, BALTHUS, Pierre BONNARD, Alexandre CALDER, Jean COCTEAU, David CHTERENBERG, CORNEILLE, Sonia DELAUNAY, Maurice DENIS, André DEVAMBEZ, Mstislav DOBOUZHINSKI, Véra ERMOLOVA, Alexandra EXTER, LÉONARD FOUJITA, Floris JESPERS, Carl KYLBERG, Henry HEERUP, Adolf HOFFMEISTER, Lucien LAFORGE, Vladimir LEBEDEV, Barth Van der LECK, Edy LEGRAND, Jean LURÇAT, LOEBER, MARQUET, MEHEUT, André MASSON, Joan MIRÓ, Pierre ROY, Léon SPILLIAERT, Niki de SAINT-PHALLE, Axel SALTO, Otto SCHUBERT, Susumu SHINGU, Léon SPILLIAERT, STEINLEN, TOYEN, Edgard TYTGAT, VAN HOYTEMA, VIEIRA DA SILVA, Andy WARHOL

Cette exposition entend faire découvrir ou re-découvrir le livre pour enfants souvent méconnu du public adulte comme des bibliophiles. Cette présentation d'une cinquantaine de livres parmi lesquels certains ouvrages rares, sera complétée par quelques estampes et dessins originaux.

Réunis exceptionnellement le temps de l'exposition, ces ouvrages permettront à chacun de regarder avec les yeux émerveillés de l’enfance.

Exposition organisée en collaboration avec Michèle Noret et Jean-Hugues Malineau

 

   

Publié dans Expositions

Commenter cet article