Marianne BARCILON et Christine NAUMANN-VILLEMIN. Les copines de Kaléidoscope.

Publié le par caroline Barraud

C'est souvent une très grande chance d'être petit!



Surtout quand les mamans ou les maîtresses (et aussi quelquefois les papas-il n'y a pas de raison!) ont les albums de Marianne Barcilon et Christine Neumann-Villemin dans les étagère de leurs bibliothèques.
J'ai rencontré ces deux filles là au détour d'un album publié il y a quelques années "le rendez-vous de la petite souris". Le rendez-vous de la Petite Souris

J'ai été immédiatement admirativement jalouse. 
Jalouse de leur talent intelligent, de leur sens de l'à-propos tant dans le texte que dans le dessin riche, drôle et parfaitement en harmonie avec leurs lecteurs.
Bien sûr, la petite souris des dents de lait, Lola Tagada, défiant le Matou édenté a séduit les petits, puis les moyens, puis parfois les très grands qui étaient parfois aussi... dentistes!
Le livre a quitté la librairie dans les sacs des mamans enthousiastes, dans les bras des enfants tout sourires et dans les bagages des édentés rassurés.
Immédiatement, chacun s'est mis à attendre les nouvelles péripéties de ce duo féminin.
Jamais déçus.
Les préoccupations des moyens grands sont subtilement relatées,  les transgressions des tout-petits, les aventures des princesses de l'hiver argumentant avec force de l'à propos de la robe à fleurs virevoltante dans un après midi neigeux de décembre pour jouer avec ses copains.
Et des arguments des mamans toujours raisonnables vantant les mérites de la doudoune si peu seyante mais tellement plus adaptée aux joies de l'hiver, La Princesse Coquette
coquetterie mise à part.


Tout est en ordre. 
Les princesses sont coquettes, les garçons sont jaloux, les filles sont bien à la vanille et ne veulent ni manger (surtout ce qui ne leur plait pas) ni aller à l'école (on a toujours quelque chose de mieux à faire).
Les loups ont le bec cloué par les tétines des petites qui deviennent grandes et les mêmes grandes tentent de solutionner l'arrivée inopinée d'un petit frère.
Thomas, lui n'a peur de rien du tout et Salomé connait mieux les histoires que vous et moi.
Je vous conseille chacun des ouvrages de Marianne et Christine, en connaissant leurs personnages, c'est notre famille qui s'aggrandit, notre humour qui s'affine, notre esprit qui s'enrichit.
Leur façon sensible d'appréhender l'enfance, mêlant l'humour, la dérision et parfois la gravité au talent graphique reste unique.

Ces livres sont à aimer, garder, raconter, acheter, prêter et user.

Tous les ouvrages de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon édités chez KALEIDOSCOPE.

La Tétine de Nina
La tétine de Nina. 2002Le tournoi des jaloux


Le tournoi des jaloux. 2003

Un petit frère pour Nina
Un petit frère pour Nina. 2004

Thomas n'a peur de rien
Thomas n'a peur de rien. 2004

Salomé veut une histoire ... : Rien que pour elle, une histoire inventée par sa maman, là, tout de suite, maintenant ...Salomé veut une histoire. 2005

Elinor n'aime pas l'école. 2006 Elinor n'aime pas l'école
Le plus grand chasseur de Loups de tous les temps
Le plus grand chasseur de loups de tous les temps. 2006

Le lit des parents. 2007 Le lit des parents
Mademoiselle Princesse ne veut pas manger. 2007  Mademoiselle princesse ne veut pas manger

Publié dans artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
pour Christine Naumann-Villemin<br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> Je suis caterina zandonella……….<br /> Je vais bientôt illustrer votre texte « La princesse des étoiles »<br /> Pour les éditions Mic-Mac.<br /> <br /> Je vous remercie de me avoir donne la chance de travailler avec vous !<br /> <br /> Je ne sais pas si vous connaissez déjà mon siteweb…..www.catart.it<br /> Là vous trouveriez beaucoup dès mes dessins.<br /> <br /> J’ai ou aussi le courage d’ouvrir un blog …..en française (moi je suis italienne et je ne suis pas trop capable d’écrire en votre langue !)…..<br /> <br /> http://www.catart.canalblog.com/<br /> <br /> Je voudrais pouvoir ajouter un lien vers votre blog…je peux le faire ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Caterina zandonella
Répondre
A
J'adore!!! Etudiante en iufm j'ai découvert leurs albums lors d'un stage et je suis tombée sous le charme comme les enfants avec qui je les ais partagé.<br /> Et je compte bien m'en servir pour ma carrière merci encore mesdames!!!!
Répondre
N
Merci ! Je suis l'auteure de ces livres, avec ma compliçamie Marianne et vos mots vont me porter pendant très longtemps ! Merci pour votre générosité et votre amour des livres ! Je vous embrasse, Christine Naumann-Villeminb
Répondre
M
Je suis grande fan de Marianne Barcilon, j'ai hate de la rencontrer a Montreuil!
Répondre